Le monitoring en 2016 à l'ère du Cloud

Cette présentation aura lieu le 4 juillet 2016 à 19h00 à l'ENSEEIHT, salle B00.

En 2016, à l'ère du cloud, des infrastructures élastiques, le monitoring de son infrastructure, de ses applications et maintenant de ses containers a beaucoup évolué. Les solutions historiques (Nagios, Inciga, ...) conviennent encore dans certains cas, mais de nouvelles solutions à la fois plus scalable, plus temps réel, et plus personnalisables sont apparues à l'image de Graphite et Graphana.

Cette présentation reviendra sur les solutions de monitoring Open Source qui ont pu être évaluées et testées lors de la mise en place de l'architecture de Bleemeo. Des exemples simple de mise en place de ces outils Open Source seront données pendant la séance.

Bio: Lionel Porcheron, après avoir pendant plus de 10 ans administré des infrastructures de serveur de plus de 500 machines, a créé Bleemeo une startup Toulousaine qui propose une solution Cloud de monitoring d'infrastructure. Il est également un des organisateurs de Capitole du Libre, un événement annuel autour du logiciel libre à Toulouse, et du groupe Meetup Toulouse DevOps.

Cette présentation sera suivie d'un cocktail.

Inscription sur le site du meetup